Trois éléments déterminent le prix d'une course de taxi.
Le prix qui s'affiche sur le compteur horokilométrique ne doit rien au hasard. Les trois composantes tarifaires sont détérminées par arrêté préfectoral. Chaque année les tarifs sont susceptibles de changer au 1er février. Il est donc normal de ne pas payer le même montant pour une distance équivalente d'un département à l'autre.
Il s'agit d'un tarif maximum et le prix peut éventuellement être inférieur si le chauffeur le décide. C'est notamment souvent le cas lors d'un trajet de taxi longue distance pour lequel un tarif fixe ou horaire est le plus souvent proposé ou négocié.
Pour chaque département sont donc fixés : Le montant forfaitaire de la prise en charge, les 3 ou 4 tarifs kilométriques différents en fonction du jour de la semaine ou de l'heure et les deux tarifs horaires (jour ou nuit). Il y a donc 6 à 7 tarifs différents qui évoluent chaque année pour chaque département de façon distincte.
En province on distingue 4 tarifs kilométriques.
Le plus souvent le tarif C est le double du A et le tarif D le double du B.
A cela s'ajoute les 2 tarifs horaires jour ou nuit... Mais évidemment les horaires diffèrent parfois d'un département à l'autre ! Le plus souvent 7h-19h ou 8h-20h pour le jour.
Les taxis parisiens disposent d'une tarification spéciale. Elle s'applique à Paris mais aussi dans de nombreuses communes des environs pour les départements 92,93 et 94. Seuls trois tarifs kilométriques existent.
Le prix est donc la résultante de l'addition des frais de prise en charge avec ceux liés au trajet lui-même (Combinaison entre distance et temps). Certains peuvent toutefois venir surenchérir le prix de la course : Les frais d'approche éventuels, les frais potentiel pour les bagages ou les services ou les équipements tels que le siège enfant ou les chaines à neige. En tout état de cause il existe un prix minimum de la course quel que soit la distance. Ce dernier, commun à l'ensemble des départements est de 8€ (en 2025). Il évolue chaque année.
Pour plus d'informations sur le prix d'un taxi consultez les sites ou articles ci dessous :
Retrouvez d'autres articles sur notre site. Des conseils et des informations sur les réglementations et les bonnes pratiques pour le transport en taxi ou VTC.
L'Assurance Maladie rembourse les frais de transport si ces derniers sont justifiés par l'état de santé du patient et s'ils répondent aux critères prédéfinis.
La question est fréquemment posée par les clients. Voici quelques éléments de réponse basés sur l'examen des structures tarifaires des taxis et des VTC.
Réserver un taxi conventionné ne s'improvise pas et il est nécessaire de bien respecter la procédure pour s'assurer de la bonne prise en charge.
Bien que leur objectif soit similaire, c’est-à-dire transporter des clients d'un point A à un point B, plusieurs différences notables existent entre taxi et VTC.