Le tarif des taxis en France peut être une source de confusion pour de nombreux usagers. Mais il faut savoir que ces prix sont réglementés et qu'ils varient en fonction de nombreux paramètres ce qui rend évidemment la prévision du coût d'un trajet moins intuitive. Comprendre ces variables vous aidera à anticiper ou estimer plus précisemment le coût de vos déplacements en taxi et à budgétiser en conséquence.
Une structure tarifaire articulée sur 3 points
Trois éléments déterminent le prix d'une course de taxi.
Les frais de prise en charge initiale : Coût fixe au démarrage du compteur.
le tarif kilométrique : Prix par kilomètre parcouru, qui change selon la zone (urbaine, suburbaine, rurale) et l'heure (jour/nuit).
Les tarif horaire : Appliqué lors des périodes d'attente ou de circulation lente. Il se déclenche quand le tarif kilométrique devient moins avantageux du fait du ralentissement. On parle de pour cette basscule de Vitesse de Conjonction.
Un prix réglementé
Le prix qui s'affiche sur le compteur horokilométrique ne doit rien au hasard. Les trois composantes tarifaires sont détérminées par arrêté préfectoral. Chaque année les tarifs sont susceptibles de changer au 1er février. Il est donc normal de ne pas payer le même montant pour une distance équivalente d'un département à l'autre.
Il s'agit d'un tarif maximum et le prix peut éventuellement être inférieur si le chauffeur le décide. C'est notamment souvent le cas lors d'un trajet de taxi longue distance pour lequel un tarif fixe ou horaire est le plus souvent proposé ou négocié.
Comprendre la grille tarifaire
Pour chaque département sont donc fixés : Le montant forfaitaire de la prise en charge, les 3 ou 4 tarifs kilométriques différents en fonction du jour de la semaine ou de l'heure et les deux tarifs horaires (jour ou nuit). Il y a donc 6 à 7 tarifs différents qui évoluent chaque année pour chaque département de façon distincte.
En province
En province on distingue 4 tarifs kilométriques.
Tarif A : Applicable pour une course aller et retour en horaire de jour du lundi au samedi (inclus).
Tarif B : Applicable pour une course aller et retour en horaire de nuit du lundi au samedi (inclus), le dimanche toute la journée et les jours fériés.
Tarif C : Applicable en aller simple en horaire de jour du lundi au samedi (inclus).
Tarif D : Applicable en aller simple en horaire de nuit du lundi au samedi (inclus), le dimanche toute la journée et les jours fériés.
Le plus souvent le tarif C est le double du A et le tarif D le double du B.
A cela s'ajoute les 2 tarifs horaires jour ou nuit... Mais évidemment les horaires diffèrent parfois d'un département à l'autre ! Le plus souvent 7h-19h ou 8h-20h pour le jour.
Le cas spécifique des taxis parisiens
Les taxis parisiens disposent d'une tarification spéciale. Elle s'applique à Paris mais aussi dans de nombreuses communes des environs pour les départements 92,93 et 94. Seuls trois tarifs kilométriques existent.
Tarif A : Applicable entre 10h et 17h dans Paris (incluant le périphérique).
Tarif B : Applicable dans Paris (incluant le périphérique) de 17h à 10h du matin, de 7h du matin à minuit les dimanches et de minuit à 7h les jours fériés ou encore en banlieue (Dans la zone des taxis parisiens) de 7h à 19h tous les jours de la semaine.
Tarif C : Applicable dans Paris (incluant le périphérique) de minuit à 7h du matin le dimanche, en banlieue (zone taxis parisiens) tous les jours de nuit de 19h à 7h, les dimanches ou jours fériés. A noter que ce tarif s'applique également lorsque le chauffeur sort de la zone des taxis parisiens.
Autres frais ou suppléments qui entrent dans le calcul
Le prix est donc la résultante de l'addition des frais de prise en charge avec ceux liés au trajet lui-même (Combinaison entre distance et temps). Certains peuvent toutefois venir surenchérir le prix de la course : Les frais d'approche éventuels, les frais potentiel pour les bagages ou les services ou les équipements tels que le siège enfant ou les chaines à neige. En tout état de cause il existe un prix minimum de la course quel que soit la distance. Ce dernier, commun à l'ensemble des départements est de 7.3€ (en 2024).
Sites et infos utiles sur le sujet
Pour plus d'informations sur le prix d'un taxi consultez les sites ou articles ci dessous :
Service-Public.fr : page consacrée au service de taxi sur le site d'information du gouvernement français.
A lire également sur notre site
Les VTC sont ils moins chers ?
Les VTC sont ils moins chers que les taxis ? C'est une question qui revient régulièrement. La réponse n'est pas forcément si simple que cela et chaque service est potentiellement plus économique selon des conditions ou situations bien précises.
L'anticipation de la réservation de votre trajet longue distance est la clef pour comparer efficacement les prix entre taxi et vtc. Voici notre comparatif qui vous permettra de mieux faire la différence entre chaque service pour bien choisir.