Voici une sélection de ressources utiles sur les taxis de France: Annuaires, sites officiels ou divers ou textes de loi à connaitre.
Voici quelques informations relatives aux droits et obligations des clients ou chauffeurs de taxi...
A propos des tarifs: Un taxi ne pratique pas des prix fantaisistes... Les tarifs sont en effet déterminés annuellement par département. Ainsi vous ne payez pas nécessairement le même prix pour une distance équivalente selon que vous êtes à Marseille dans les Bouches du Rhône ou à Brest dans le Finistère. Le prix d'un taxi est déterminé par la prise en charge, le tarif au kilomètre et le tarif horaire en cas d'attente (bouchons ou autre) ainsi que l'heure ou le jour de la semaine ... Il est donc possible de calculer ou d'estimer le prix d'une course. Il faut également compter avec le prix d'approche en cas de réservation ainsi que les suppléments bagages.
A propos des taxis conventionnés: Certains chauffeurs sont conventionnés par la Caisse Primaire d'Assurance Maladie et sont ainsi habilités au transport de malade assis. Ce conventionnement permet la prise en charge d'une partie ou de la totalité du transport effectué pour raisons médicales dans le cadre d'une prescription. Pour en savoir plus rendez vous sur le site ameli.fr ou consultez cette page
Réserver un taxi: Suivant le lieu et l'heure la réservation de taxi peut s'avérer être un exercice délicat... Si vous vous trouvez en zone urbaine essayez de vous rapprocher des grands axes pour trouver un taxi libre en circulation ou une station. Pour un trajet vers une gare ou un aéroport la réservation préalable est conseillée. Pour ce faire consultez notre annuaire gratuitement pour contacter la centrale de réservation ou l'artisan le plus proche. Pensez à respecter la vie privée des chauffeurs en évitant les appels aux heures tardives. Dans tous les cas pensez à demander une estimation du montant de l'approche...
Droits et obligations du chauffeur: Le chauffeur peut refuser un client si celui ci est ivre ou pour manque d'hygiène et peut également refuser un trajet sortant de sa zone de desserte. De même il peut décliner un trajet l'éloignant de son domicile dans la dernière demi-heure de son service. De son coté le client est libre de ne pas choisir le premier taxi de la file dans une station.
Retrouvez d'autres articles sur notre site. Des conseils et des informations sur les réglementations et les bonnes pratiques pour le transport en taxi ou VTC.
L'Assurance Maladie rembourse les frais de transport si ces derniers sont justifiés par l'état de santé du patient et s'ils répondent aux critères prédéfinis.
La question est fréquemment posée par les clients. Voici quelques éléments de réponse basés sur l'examen des structures tarifaires des taxis et des VTC.
Réserver un taxi conventionné ne s'improvise pas et il est nécessaire de bien respecter la procédure pour s'assurer de la bonne prise en charge.
Bien que leur objectif soit similaire, c’est-à-dire transporter des clients d'un point A à un point B, plusieurs différences notables existent entre taxi et VTC.
Trouver un chauffeur qui accepte les chiens ou les chats n'est pas forcément facile. Voici quelques précautions à prendre pour éviter les déconvenues.
Réservez un taxi ou un VTC à la gare ou à l'aéroport ou dans toutes les villes de France.