Les taxis parisiens sont réputés pour leurs services distinctifs, adaptés à l'effervescence de la capitale française. Deux aspects majeurs les différencient nettement des taxis d'autres régions françaises : leur zone de desserte étendue et un système de tarification unique.
Les taxis parisiens ont la particularité de pouvoir circuler et prendre des passagers non seulement à Paris, mais aussi dans toute l'Île-de-France, contrairement aux taxis d'autres départements qui sont généralement limités à leur zone d'attribution. Au total plus de 80 communes des départements 92 (Hauts de Seine), 93 (Seine Saint Denis) et 94 (Val de Marne) font partie de cette zone.
A noter que certaines communes ont conservé leurs taxis communaux et les taxis parisiens ne peuvent donc pas prendre en charge un client dans la rue sans réservation préalable. Une raison qui motive le plus souvent le refus du chauffeur pour ces destinations.
La tarification des taxis parisiens diffère de celle pratiquée dans le reste de l'hexagone. En effet il s'agit d'une tarification à trois lettres au lieu de 4 en province.
À Paris, les tarifs des taxis sont définis par trois catégories : A, B et C.
Pour plus de détails voir notre article sur les prix des taxis.
Autre particularité des taxis parisiens : l'application de tarifs forfaitaires pour les trajets entre Paris et ses aéroports (Roissy Charles de Gaulle et Orly). Des forfaits qui offrent une option pratique et prévisible pour les voyageurs. Ils ne concerne que les trajets de ou vers intramuros (Rive droite et rive gauche), la banlieue n'est donc pas concernée.
Consultez les sites ci dessous pour des informations complémentaires sur les taxis parisiens
Retrouvez d'autres articles sur notre site. Des conseils et des informations sur les réglementations et les bonnes pratiques pour le transport en taxi ou VTC.
L'Assurance Maladie rembourse les frais de transport si ces derniers sont justifiés par l'état de santé du patient et s'ils répondent aux critères prédéfinis.
La question est fréquemment posée par les clients. Voici quelques éléments de réponse basés sur l'examen des structures tarifaires des taxis et des VTC.
Réserver un taxi conventionné ne s'improvise pas et il est nécessaire de bien respecter la procédure pour s'assurer de la bonne prise en charge.
Bien que leur objectif soit similaire, c’est-à-dire transporter des clients d'un point A à un point B, plusieurs différences notables existent entre taxi et VTC.
Trouver un chauffeur qui accepte les chiens ou les chats n'est pas forcément facile. Voici quelques précautions à prendre pour éviter les déconvenues.
Voici quelques destinations fréquentes à Paris :